Cahier de texte M.Scheider
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Cahier de texte M.Scheider

Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
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 Thèmes de recherche et Méthode, ECJS Seconde

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MessageSujet: Thèmes de recherche et Méthode, ECJS Seconde   Thèmes de recherche et Méthode, ECJS Seconde Icon_minitimeJeu 7 Jan - 1:18

Thème 1 : Citoyenneté et civilité

• Sécurité, insécurité et sentiment d’insécurité
• A quoi sert la politesse ?
• La violence scolaire
• Pourquoi faut-il réglementer l’usage du tabac et de l’alcool ?





Thème 2 : Citoyenneté et intégration :

• Etude de l’intégration des immigrés en France
• Comment combattre l’exclusion ?
• Le sport : facteur d’intégration ?
• Le travail est-il un facteur d’intégration ?


Thème 3 : Citoyenneté et transformations des liens familiaux

• Le Pacte Civil de Solidarité
• Les familles recomposées
• L’autorité parentale
• Faut-il donner aux couples homosexuels le droit au mariage ?
• Faut-il accorder en France un droit à l’euthanasie ?

Thème 4 : Citoyenneté et travail

• Le travail féminin
• Le travail des enfants
• Les syndicats et la représentation des salariés


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 15:13, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Thèmes de recherche et Méthode, ECJS Seconde   Thèmes de recherche et Méthode, ECJS Seconde Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:56

Préparer un exposé en ECJS

Le travail de groupe doit être vraiment collectif : vous devez vous organiser pour travailler ensemble, répartir le travail de façon équitable,
communiquer régulièrement entre vous…

I. La recherche documentaire
1. Préparer la présentation de vos sources
Par honnêteté intellectuelle, mais aussi pour que d’autres puissent rapidement avoir accès aux informations, il faut préparer une liste des sources consultées, qu’elles qu’en soient le support

2. Rechercher des documents et des informations pertinentes
La recherche ne doit pas se faire au hasard. Il ne faut pas perdre de vue
qu’en ECJS un certain nombre de champs sont à abordés : données historiques, sociales, politiques, économiques ; théories, points de vue ; fonctionnement institutionnel…

Sur Internet, on utilisera trois axes de recherches :

- les sites institutionnels aux informations fiables : insee, ined pour les données économiques et démographiques, les sites du Sénat et de l’Assemblée Nationale pour une approche législative, et des sites d’informations et de service public comme la Documentation française, vie-publique ou service-public.

- les sites de presse des grands titres : Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Nouvel observateur, Le Point. Cela vous permettra de réaliser un dossier de presse, complétés avec les revues présentes au CDI (Le Monde, Courrier international, Phosphore, Le Monde diplomatique …) parfois sous forme de CDRom comme Le Monde ou Alternatives économiques (sur CD Rom de 1993 à 2006 + revues papier depuis 2002 au CDI ). Le dossier de presse peut être enrichi d’images

- recherche par les moteurs de recherche, Google bien sûr mais aussi Bing, Ask, Kartoo, Yahoo, Cuil, ou encore Spock (orienté vers l’information biographique).

=> Une grande prudence s’impose sur l’identification de la source pour contrôler la validité de l’information (attention notamment à Wikipedia qui peut rendre des services mais dont la source n’est pas officielle).
Dans tous les cas une bonne recherche est une recherche large.

II. Construire un dossier documentaire
1. la forme
Réalisé avec des outils informatiques (traitement de texte, tableur, mindmapping…), votre dossier comprendra : une page de présentation, un sommaire paginé, trois parties distinctes (introduction, développement, conclusion), vos sources et la bibliographie.

2. le fond
L’introduction comprendra le rappel du sujet, l’exposé de la problématique et enfin l’annonce du plan

Le développement est l’exposé construit des différents éléments nécessaires pour comprendre le sujet, et la mise en évidence des différentes thèses possibles (thèse et antithèse). On n’oubliera pas de faire appel à :

- des rappels historiques,

- des données, sociales, politiques et économiques,

- des données sur le fonctionnement des institutions,

- une présentation de théories et de points de vue de spécialistes (sociologues, philosophes, scientifiques).

Il faut, dans ce développement, mettre en évidence des explications différentes, voire opposées, des points de vue contradictoires, qui vous serviront à alimenter le débat.

Il est structuré en au moins deux parties. Thèse et anti-thèse sont illustrées par des documents pertinents. Intégrez dans le développement au moins trois documents de nature différente : un document iconographique, un extrait de texte officiel (loi, déclaration…) et un extrait d’article de presse ou d’ouvrage spécialisé.

La conclusion : résumez les principales idées développées, répondez à la Problématique et élargissez le sujet.

3. L’accompagnement
Votre exposé sera accompagné d’informations présentées sur un support :
panneau documentaire, présentation assistée par ordinateur, extrait sonore ou video,… Cet accompagnement est à utiliser et à mettre en valeur dans le déroulement de l’exposé.

III. Préparer l’exposé
La mise en place de la réflexion peut se faire à l’aide d’outils informatiques.
La durée de l’exposé doit être de 15-20 mn. La parole doit être régulièrement et également répartie. Il faut tâcher d’avoir un groupe toujours actif : lorsque quelqu’un a la parole, les autres peuvent utiliser le tableau pour inscrire des données, distribuer des documents, passer les diapos,…

Au moins un mois avant l’exposé vous devez rendre un pré-projet avec :

le titre de l’exposé

le thème de référence

les notions abordées

un projet de plan

des idées

des questions et interrogations
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