PROGRAMME DE PREMIÈRE :
Thème 4: Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen
Le devoir de défense, depuis la suspension de la conscription et l'instauration de l'Appel de préparation à la défense (APD), ainsi que la mise en place du parcours citoyen, exigent que l'école soit partie prenante d'une réflexion critique sur les moyens de préserver les valeurs de civilisation et de liberté fondatrices de notre démocratie, sur la sécurité collective des citoyens, sur le devoir d'ingérence lorsque les droits de l'homme ou le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes sont outrageusement bafoués, sur les engagements humanitaires, et tout particulièrement sur le rôle et l'usage des forces armées dans ces contextes.
La défense est-elle un devoir du citoyen ? et/ou : La défense est-elle seulement l'affaire des militaires?
Quelle défense européenne commune ?
Le droit d'ingérence ?
La défense civile
1 : Le passage d'une armée de conscription à une armée de métier et ses conséquences.
2 : Organisation et rôles de l'armée aujourd'hui.
3 : Le « parcours citoyen » ( JAPD... ).
4 : L'armée française et l'Europe ( une future armée européenne ? ).
5 : Présence, rôles et actions de l'armée française dans le monde.
6 : La féminisation de l'armée.
7 : Conscription et armée de métier : où en est l'Europe ?
8 : La dissuasion nucléaire française.