Cahier de texte M.Scheider

Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
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 S'entrainer à la 2e partie de l'épreuve

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MessageSujet: S'entrainer à la 2e partie de l'épreuve   Lun 11 Oct - 14:09

Les mères de la place de Mai : marche du 21 mai 1983 (page 61)

1. Voici une photographie prise lors d’une manifestation à Buenos Aires en Argentine. Ces femmes manifestent contre le régime en place pour obtenir des informations sur les disparus. Le régime est une dictature militaire dirigée par une junte qui a pris le pouvoir après un coup d’État.
Le 30 octobre 1983 ont lieu des élections, et Raul Alfonsin est élu, après la dictature de Videla. Il adopte une attitude prudente : conciliant avec les militaires, et choisissant de dire la vérité sur la « sale guerre ». Il veut rendre la justice avec modération, en ménageant l’institution militaire. Les dirigeants de la junte devaient être jugés mais les exécutants devaient bénéficier d’indulgence. Il créé une Commission nationale sur la disparition des personnes (CONADEP). Aujourd’hui, les jugements et la vérité peinent à aboutir.

2. Cette photographie montre au premier plan les manifestantes, femmes âgées portant des fichus blancs, et des panneaux sur lesquels on distingue les portraits de leurs enfants (et maris) disparus. La banderole tenue en bas de l’image fait référence aux disparus.

3. Ces femmes espèrent le retour des disparus, ou du moins des informations sur leur sort et le lieu où sont leurs dépouilles le cas échéant.
Les desaparecidos sont les victimes de la répression par la dictature, durant la période de la « guerre sale» et de l’application du plan Condor.

4. La transition démocratique ne peut se faire sur le déni ou l’oubli des victimes et la non condamnation des bourreaux. Ces femmes exigent la vérité, ne serait-ce que pour pouvoir enfin faire leur deuil de leurs proches, et savoir ce qu’ils sont devenus.
Le « devoir de mémoire » est une expression pompeuse et un peu ridicule. Le devoir est celui de la justice et surtout de l’information donnée aux proches des victimes. Il ne peut y avoir de réconciliation dans l’ignorance du sort des victimes et l’impunité des bourreaux,
encore moins dans le déni des crimes ou le révisionnisme. En ce sens il y a un devoir de savoir et de se souvenir.
Voir le site : http://www.desaparecidos.org/main.html et http://www.madres.org/navegar/nav.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_m%C3%A8res_de_la_place_de_Mai

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Rafael_Videla


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_militaire_en_Argentine_%281976-1983%29


Dernière édition par Admin le Lun 11 Oct - 14:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: S'entrainer à la 2e partie de l'épreuve   Lun 11 Oct - 14:11

L’ Amérique latine, enjeu de la guerre froide (pages 62/63)

1. Le premier document est un texte datant de 1983. Il s’agit d’un discours du président républicain Ronald Reagan, portant sur la révolution sandiniste et le gouvernement du Nicaragua considéré comme une dictature soutenue par l’URSS et Cuba, ayant pour but
de déstabiliser la région.
Le deuxième document est une affiche de propagande de l’OSPAAL, organisme socialiste cubain de soutien au peuple du Nicaragua et au gouvernement sandiniste, attaqués par l’impérialisme américain, représenté par un aigle (emblème des États-Unis). Cette affiche date de 1985, au plus fort de la lutte des contras contre les sandinistes.

2. Le texte de Reagan vise à convaincre les Américains, et en premier lieu les congressmen, dans un deuxième temps rassurer les alliés occidentaux des États-Unis.
L’affiche cubaine s’adresse aux sociétés civiles du monde entier, en témoignent les slogans en trois langues. C’est une affiche destinée à une large diffusion populaire, afin de susciter un mouvement massif de soutien au gouvernement progressiste du Nicaragua, injustement
attaqué par les paramilitaires soutenus par les États-Unis (contras).

3. Dans le document 2, les États-Unis sont représentés par leur symbole national, dans une dynamique assez agressive. L’aigle américain est opposé à une foule incarnant la masse populaire du Nicaragua, prête à défendre sa liberté. On parle ouvertement d’agression
dans les slogans. Dans le texte de Reagan, les sandinistes sont présentés comme des professionnels de la guérilla, le régime est qualifié de dictatorial, violent, cherchant à déstabiliser cet hémisphère et à renverser les gouvernements des pays voisins.

4. Le contexte est la guerre froide et les tentatives de réforme des pays d’Amérique latine.
Au Nicaragua, une révolution a chassé la dictature de droite, corrompue, entièrement acquise aux élites économiques, et maintenant un régime d’injustices sociales, d’inégalités et de terreur politique. La révolution sandiniste est populaire et plutôt consensuelle, elle déclenche un immense espoir dans le pays. Elle s’inscrit à partir de 1979 dans les progrès mondiaux du bloc de l’Est dans le monde. Les États-Unis suscitent l’émergence d’une guérilla d’extrême droite contre le gouvernement, la financent et l’arment. L’affiche témoigne du soutien évident d’un membre du bloc socialiste à un pays socialiste en lutte pour sa survie contre une agression impérialiste
Le texte de Reagan exprime la vision anticommuniste des républicains, pour qui le Nicaragua est une menace grave et une brèche dans la doctrine Monroe. Ce régime ne peut être toléré, il fait peser une menace sur la région, et c’est une défaite stratégique des États-Unis dans le cadre de la guerre froide et de son renouveau ("guerre fraîche" des années 1980).
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