« Les enjeux du développement » Leçon du 06/09/2010 : présentation du Programme de Géographie et Introduction à ce premier chapitre.
I - Quelles conséquences pour le développement actuel ?
A - Définitions et calculs :
1.Qu'entend-on par « développement ? » ?→
Une société développée aujourd'hui se comprend par une société urbanisée où la pauvreté est minoritaire, les biens diversifiés et
abondants, où les services sont développées (rappel des 3 secteurs : primaire, secondaire et tertiaire).
2.Comment le mesurer ?Développement économique : PIB et PNB (à revoir), soient la valeur de la richesse annuelle produite par un Etat.
IDH : se mesure entre 0 (mauvais) et 1 (excellent). Il se mesure à l'aide de 3 données :
- santé/longévité : souvent l'espérance de vie ou le TMI ;
- niveau d'éducation : souvent l'alphabétisation d'une population ;
- le niveau de vie : le PIB/habitant.
En voir et en savoir plus :
Site du PNUD en français : un petit film retrace les objectifs de cet organisme de l'ONU.
http://hdr.undp.org/fr/devhumain/B - Conséquences : des inégalités multiples...Classement des Etats en fonction de leur IDH en 2009 :
http://hdr.undp.org/fr/statistiques/MÉTHODOLOGIE :
1. Analyser le sujet : principal thème ? espace concerné ?
2. Localisation des phénomènes : une carte sert à dire "où ?"
- quelles sont les grandes régions les plus développées ? les moins ?
3. Repérer les faits particuliers : la limite Nord-Sud -> tous les Etats au nord sont développés ? tous les Etats au sud sont en
difficulté ?
4. Expliquer cette répartition : pourquoi le Nord > au Sud ? que dire des cas particuliers ?