Cahier de texte M.Scheider
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Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
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 Méthodologie : Composition

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MessageSujet: Méthodologie : Composition   Méthodologie : Composition Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:42

La composition :
=> Une composition est un discours argumenté et démonstratif d’après un thème donné (le sujet).
Baccalauréat : 2 Compositions au choix, durée conseillée entre 2h30 et 3h00. Note : 12/20 environ.

Méthodologie : le Travail préliminaire

La composition se construit donc logiquement à partir d’une méthode qui comprend :
- une introduction qui est une présentation du sujet
- un développement qui expose idées et connaissances
- une conclusion qui dresse le bilan du travail accompli

Mais avant toute tentative de délit de composition, il convient tout d’abord de lire et de réfléchir attentivement au sujet proposé à votre sagacité.

Méthodologie : Composition Icon_exclaim RÉALISATION DE L'INTRODUCTION :
1ere étape - Lire attentivement le sujet :
Au brouillon :
* DÉFINIR CHACUN DE SES TERMES

* DÉGAGER LE(S) MOT(S) CLEF(S)

2e étape - Réfléchir sur le sujet :
Noter en vrac des idées, des faits, en rapport avec le sujet tel qu’il a été défini : SE POSER DES QUESTIONS !
* QUAND ? Vous déterminerez les LIMITES CHRONOLOGIQUES, c’est à dire le cadre temporel de votre devoir.

* OÙ ? Vous déterminerez les LIMITES GÉOGRAPHIQUES, c’est à dire le cadre spatial de votre devoir, et ce même dans un sujet d'Histoire !

* QUI ? Les ACTEURS doivent être identifiés en tenant compte du cadre du devoir (on ne retiendra que ce qui pourra effectivement servir le sujet).

* COMMENT ? (QUOI ?) Retrouver la DYNAMIQUE du sujet étudié :
- les différentes phases de la période à étudier
- les temps forts
- les caractéristiques et l’originalité de cette période

* POURQUOI ? Les CAUSES

Méthodologie : Composition Icon_arrow RESPECTER SON TRAVAIL D'ANALYSE !
Attention il faut bien tenir compte des limites de votre sujet : les origines ne sont pas automatiquement l’objet de l’étude. Il faut donc bien se référer au cadre que les questions précédentes ont dégagé avec précision.

------------------------------------------------------------

Maintenant que le travail de décryptage est achevé, il s’agit d’organiser une réflexion afin de pouvoir rédiger la composition

La mise en œuvre : 3e étape - Classer et organiser = Construire le PLAN

a)- Rassembler au brouillon les idées et les exemples déjà apparus dans le travail d'analyse du sujet :

TRAVAILLER PAR ASSOCIATION D’IDÉES SANS TROP DÉVELOPPER CE QUI VOUS VIENT PAR LA TÊTE
(Il faut tenir compte que l’épreuve est limitée dans le temps et qu’il faut par ailleurs garder de la spontanéité dans le style pour le moment où vous passerez à la rédaction).

À CHAQUE IDÉE, ASSOCIER UN EXEMPLE

b)- Regrouper par thèmes ou (et) par époque en tenant compte de la logique de l’ordre que définit la succession des (2 ou 3) parties.

c)- Préparer les Transitions : il faut (et cela aidera la logique de votre propos qui ne l’oublions pas doit être une démonstration) déterminer les idées ou les exemples qui vous permettront de basculer dans la partie suivante.

Chaque partie doit constituer une évolution, une nouveauté ou même une rupture dans votre discours, exigeant un changement de partie — sinon il n’y en aurait qu’une seule pour tout votre devoir.

=> Vous possédez désormais tous les éléments pour vous lancer
dans la rédaction de votre COMPOSITION.

----------------------------------------

4e étape - Rédiger !

A- L’INTRODUCTION : en TROIS temps !
La rédiger ENTIÈREMENT au brouillon, en soignant le style : c'est la première chose que lira le Correcteur !

1- Présentation générale : un paragraphe.
=> rappel du contexte (il s'agit de rédiger votre analyse déjà réalisée)
- qu’est-ce qui se passe au moment où ?
- qu’est-ce qui a provoqué ?

=> définir les Limites du sujet (idem : analyse déjà faite, il n'y a plus qu'à rédiger)
- géographiques
- chronologiques

2- L’originalité du sujet ou encore la Problématique : une phrase interrogative, donnée en allant à la ligne juste après le paragraphe de Présentation générale.
Problématique = définit l’axe d’étude de votre devoir : c’est le gouvernail
Elle se rédige sous la forme d’une ou plusieurs questions (dans ce dernier cas poser en dernier celle qui vous semble la plus déterminante).

3- Présenter le Plan : là encore, allez à la ligne juste après la Problématique.
C’est à dire le chemin qu’empruntera votre devoir pour répondre à la question posée.

B - LA CONCLUSION
Elle se rédige immédiatement après l'Introduction : pas de suspens ! Vous SAVEZ comment finit votre réflexion, vous avez la réponse à votre problématique. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre réflexion et votre orientation de devoir sont à revoir...

Pourquoi rédiger de suite ?
- c'est la dernière chose que lira le Correcteur : le style est donc à soigner...
- si vous êtres pris par le temps, recopier la Conclusion dans les 5 dernières minutes est plus facile que de l'inventer ou la rédiger au fur et à mesure, dans la panique... Il vaut mieux abréger une dernière partie de devoir que de finir SANS conclusion...

Rédaction là encore en TROIS temps :
* Dresser le bilan du sujet. (Aller à la ligne)
* Répondre explicitement à la problématique posée en introduction. (Aller à la ligne)
* Ouvrir le sujet, en tenant compte du thème central du devoir, en posant une question.

C - LE DÉVELOPPEMENT
3 remarques préliminaires :
* Une cohérence d’ensemble induite par la logique avec laquelle s’enchaînent les parties du plan dans votre devoir.
* Une cohérence interne induite par l’enchaînement logique des sous parties dans chaque partie.
* A chaque idée doit être associée un exemple (la composition historique est un exercice d’argumentation : il faut donc apporter la preuve concrète de ce que vous avancez).

Pour chaque partie on retrouvera :
a)- Présentation du thème traité dans cette partie
b)- Définition du thème traité dans cette partie
c)- Description du thème traité dans cette partie
d)- Analyse du thème traité dans cette partie
e)- Transition pour préparer le passage à la partie suivante

NB : Dans la troisième partie, seules la Présentation et l’Analyse seront
réellement nécessaires lors de la rédaction.

Ne rédigez pas tout au brouillon (manque de temps) : vous avez noté des idées par tirets, vous les avez regroupées par thèmes... Rédigez au fur et à mesure en tenant compte des remarques ci-dessus.

Pour simplifier ce Développement qui peut faire peur : vous SAVEZ faire depuis la 3e des "Paragraphes argumentés". Et bien c'est la même chose !
Chaque partie de votre Plan est décomposée en 2 ou 3 paragraphes argumentés. En tout, la Composition se résume en la rédaction de plusieurs de ces Paragraphes !
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