Cahier de texte M.Scheider

Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
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 Méthodologie Dossier Documentaire

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MessageSujet: Méthodologie Dossier Documentaire   Mar 26 Jan - 15:50

Fiche Méthode / Commentaire d’un ensemble documentaire : fiche résumée pour les Secondes.

=> LE COMMENTAIRE D’UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

Description :
Le commentaire d’un ensemble documentaire est une épreuve du
baccalauréat qui existe en histoire comme en géographie. Il est proposé
en épreuve longue (au choix avec deux sujets de dissertation) et doit
donc occuper entre 2 h 30 et 3 heures sur les 4 heures que dure
l’épreuve.
La description de cette nouvelle épreuve est simple. Le
candidat aura à traiter un dossier de 4 à 5 documents de nature variée
(textes, photographies, cartes, tableaux statistiques...) autour d'un
thème unique qui indique la problématique de l’ensemble. A partir de ces
documents, le candidat devra :
- répondre à des questions (5 au maximum)
-
puis rédiger une Synthèse récapitulant l'ensemble des informations qui
s'y trouvent et s’appuyant également sur les connaissances pour répondre
à la problématique du titre.

Premier temps : RÉPONDRE AUX QUESTIONS (4 à 5 POINTS/12 au Bac)

QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX
Il faut veiller :
􀂾 A BIEN COMPRENDRE LE SENS DE LA QUESTION,
en la lisant plusieurs fois et en l’interrogeant, afin de ne pas
répondre « à côté » (cela donnerait des réponses hors sujet ce qui
serait sanctionné) mais aussi bien chercher à comprendre et à traiter
tous les aspects d’une question (les questions peuvent être longues et
peuvent amener le candidat à parler de différents aspects : l’oubli de
l’un ou plusieurs d’entre eux entraînerait une perte de points),

􀂾 A BÂTIR DES RÉPONSES ÉTOFFÉES.
En effet, le plus souvent les réponses ne peuvent jamais se limiter à
quelques lignes (dans ce cas, la réponse serait forcément lacunaire et
incomplète). Il faut développer vos idées, étayer vos raisonnements,
dépasser la superficialité,

􀂾 A DÉPASSER LA PARAPHRASE.
C’est sans doute le défaut le plus fréquent. Rarement une réponse ne
peut se limiter à reformuler le ou les documents concernés. Le candidat
doit apporter de la « valeur ajoutée » dans sa réponse. Cela peut se
faire de plusieurs manières : éclairer le document en en explicitant les
allusions grâces aux connaissances personnelles, permettre de mieux le
comprendre le document en le replaçant dans son contexte ou en donnant
des informations sur son auteur, le confronter à d’autres documents pour
le conforter ou le contredire…

􀂾 A BIEN DOSER LES CITATIONS :
celles-ci sont inévitables car elles montrent que le candidat ne se
désintéresse pas du document, ne l’a pas « oublié » mais elles doivent
toujours être utilisées correctement. Autant que possible, il faut
tâcher de faire en sorte qu’elles soient courtes (sinon utiliser (…)
pour n’en donner que le début et la fin), pas trop nombreuses (ne pas
les multiplier inutilement) et toujours bienvenues (c’est à dire
directement en rapport avec le propos tenu),

􀂾 A BIEN UTILISER LES CONNAISSANCES PERSONNELLES
: elles sont également indispensables mais il faut éviter d’en abuser.
Le commentaire de document ne doit pas être un prétexte pour montrer au
correcteur ses connaissances. Celles-ci doivent venir à propos pour
permettre de mieux comprendre un aspect précis du document ou le
compléter lorsque celui-ci n’évoque pas un élément qui semble
primordial,

􀂾 A STRUCTURER SES RÉPONSES. En
effet, des réponses longues ne peuvent être écrites au fil de la plume
sans quoi elles manqueraient de cohérence et de clarté. Il faut
absolument classer ses idées, les ordonner… ce qui nécessite souvent
l’utilisation d’un brouillon même rapide.

􀂾 PRÉSENTER LES DOCUMENTS
Cette question n’est pas obligatoire (elle est même de plus en plus rare) :
- si elle n’est pas posée, le candidat doit alors présenter les documents RAPIDEMENT (en allant à l'essentiel, en une phase).
-
si elle est posée, la réponse doit toujours contenir quelques
informations incontournables et plus détaillées : l'exercice n'est pas
nouveau en Seconde, mais voici quelques rappels toujours utiles ! =>
􀀹 L'AUTEUR :
celui-ci doit, évidemment, être relevé mais le candidat devra fournir,
si possible, le maximum d'informations biographiques le concernant. Le
correcteur ne pourra être clément avec un candidat qui n'aura pas
trouvé
bon de présenter en détail Hitler ou de Gaulle. La biographie de
l'auteur ne doit cependant pas être récitée mécaniquement : il convient
d'abord de ne pas dépasser la date du document (ex : pour l'appel du 18
juin 1940 du général de Gaulle, inutile de mener sa biographie jusqu'à
sa mort, en 1970) mais surtout d'axer cette biographie sur la
problématique proposée par le sujet. Enfin, lorsque l'auteur n'est pas
connu, il est possible, au vu du document proposé, de formuler une
hypothèse concernant sa fonction, ses opinions...
􀀹 LA DATE :
là encore, cette information doit être relevée mais surtout commentée.
En effet, il faut être capable de dire si le document est contemporain
ou postérieur aux événements étudiés et d'en tirer les conclusions qui
s'imposent. (ex : si le dossier porte sur la crise économique de 1973 et
qu'il comprend un texte du président des Etats Unis à cette date mais
écrit plusieurs années plus tard, il est évident que celui-ci aura la
tentation de se disculper de toute responsabilité dans cette crise). De
même, la date d'un document est le prétexte idéal pour parler du
contexte d'un document : où en est-on du problème étudié ? que s'est-il
déjà passé ?... C'est un point fondamental pour comprendre un document
et éviter les mauvaises interprétations.
􀀹 LA NATURE : c'est à
ce propos que les erreurs sont les plus nombreuses. En effet, les
candidats ont tendance à rester très vagues concernant la nature des
documents qui leurs sont proposés. Il n'est pas rare de lire : « ce
document est un texte ». C'est très nettement insuffisant. En effet, il
faut alors préciser s'il s'agit d'un texte officiel, législatif,
journalistique, économique... Il en va de même pour les cartes, les
documents iconographiques...
􀀹 LA SOURCE : lorsque le
candidat possède la source du document, il se doit de la citer (les
titres d’ouvrages sont à souligner). Cependant, il est souvent difficile
d'aller plus avant dans le commentaire sauf lorsque le document est
extrait d'un livre très connu (ex : Le Capital, Mein Kampf...). Il faut
alors en dire quelques phrases.
􀀹 L’IDEE PRINCIPALE : il faut
toujours, pour terminer la présentation d’un document, en résumer en
une phrase ou deux (pas trop longuement) son idée principale en
insistant sur l’intérêt que ce document présente pour l’étude du thème
du dossier.
􀀹 LA CRITIQUE : la présentation des documents
peut permettre de formuler des critiques à l'égard de ceux-ci.
Cependant, elles ne doivent jamais être systématiques ou agressives.
Elles peuvent être superficielles (mauvaises qualités d'une reproduction
de carte ou de photographie) mais gagnent à porter sur le fond.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES SUR CE COMMENTAIRE :
􀂾
NE JAMAIS LAISSER UNE QUESTION SANS RÉPONSE. Non seulement les points
attribués à la question seraient irrémédiablement perdus mais le vide
laisse une impression négative au correcteur.
􀂾 NE PAS RESTER BLOQUE
SUR UNE QUESTION. L’ordre des réponses sur la copie importe peu : mieux
vaut parfois laisser mûrir une question qui pose problème, traiter la
suivante et y revenir plus tard.
􀂾 BIEN UTILISER LE BROUILLON. Il
faut en avoir un pour organiser ses réponses, ne rien oublier mais il
n’est pas conseillé de rédiger l’ensemble de ses réponses au brouillon
de peur de manquer de temps. Le brouillon doit permettre d’obtenir un
canevas de la réponse qu’il faut alors rédiger au propre.

Second temps : RÉDIGER LA SYNTHÈSE (7 à 8 POINTS/12)
La
Synthèse a pour but de répondre à la problématique du dossier
qu’indique, explicitement ou implicitement, le titre de celui-ci. Elle
le fera à l’aide des informations contenues dans les documents ainsi que
de connaissances personnelles supplémentaires.
DES EXIGENCES A RESPECTER
Une
bonne composition doit répondre à quelques conditions essentielles
qu’il est important de connaître et de garder en mémoire pour la
réussir. Elle doit :
􀂾 RÉPONDRE AU SUJET. Celui-ci est le titre du
dossier. Aussi, avant toute chose convient-il de bien lire ce sujet et
de l’analyser en se posant les bonnes questions :
- de quoi faut-il parler (pour éviter les oublis) ?
- de quoi ne faut-il pas parler (pour éviter le hors sujet) ?
- quelle problématique l’intitulé induit-il (ou autrement dit quelle(s) démonstration(s) le sujet pose-t-il) ?

􀂾
ÊTRE STRUCTURÉE. Une bonne synthèse doit comporter absolument une
introduction (quelques lignes), un plan (2 ou 3 parties peuvent convenir
selon le sujet et le choix du candidat) et une conclusion.

􀂾
ÊTRE COMPLÈTE. Les oublis, aussi bien d’aspects évoqués dans les
documents que d’éléments mentionnés dans les questions ou les réponses,
seraient forcément sanctionnés. Le correcteur sera particulièrement
attentif au fait de savoir si le candidat ne s’est pas contenté d’une
compilation des
documents mais a fait appel à des connaissances supplémentaires.

􀂾
ÊTRE ÉTOFFÉE PAR L’APPORT DE CONNAISSANCES PERSONNELLES. La Synthèse ne
peut en aucun cas être une récitation de cours mais des connaissances
personnelles, bien choisies (c’est à dire qui complètent un document ou
surtout qui permettent de traiter un aspect du sujet que le dossier a
volontairement oublié) et placées à bon escient, doivent permettre au
candidat de montrer au correcteur que le sujet traité est vraiment
maîtrisé.

􀂾 ÊTRE BIEN ÉCRITE. Les épreuves d’histoire et de
géographie sont des épreuves littéraires : le correcteur ne comprendrait
pas qu’une synthèse multiplie les fautes d’orthographe et de syntaxe.

------------------------------------------

UNE MÉTHODE A SUIVRE POUR LA SYNTHÈSE
Pour remplir toutes ses exigences, une démarche par étape peut être proposée :
􀂾
lire le sujet (l’intitulé du dossier) et l’analyser : que demande le
sujet ? quelles sont ses limites ? quelle problématique en découle ?…

􀂾
au brouillon, noter rapidement, document par document, puis réponse par
réponse, tous les éléments qu’il sera nécessaire d’évoquer pour
répondre au sujet en faisant un effort particulier pour ne rien oublier,

􀂾
au brouillon, interroger ses connaissances pour voir si des éléments,
non évoqués dans le dossier ou les questions, ne serait pas bienvenus
pour répondre au sujet ; si il y en a, les noter rapidement,

􀂾
au brouillon, tenter de regrouper l’ensemble des éléments déjà notés,
sans plus se soucier de savoir s’ils proviennent des documents ou des
connaissances, pour arriver à un plan en deux ou trois parties,

􀂾 au brouillon, ordonner définitivement les idées autour de ce plan pour arriver au plan détaillé,

􀂾 au propre, rester fidèle à ce plan détaillé pour rédiger sa composition.

-----------------------------------

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
􀂾
REPONDRE D’ABORD AUX QUESTIONS, NE FAIRE LA COMPOSITION QU’ENSUITE. En
effet, les questions et les réponses sont souvent une aide précieuse
pour réaliser une bonne synthèse : elles peuvent attirer l’attention du
candidat sur des éléments particulièrement importants des documents, le
guider dans l’élaboration de son plan…

􀂾 BÂTIR UNE COMPOSITION
ÉTOFFÉE. Si la longueur n’est plus fixée par les instructions
officielles, il semble raisonnable d’imaginer que les Synthèses devront
occuper environ une copie simple, recto/verso (mais il vaut mieux faire plus que moins).
Cependant, le « remplissage » est à exclure : c’est donc sur les
connaissances personnelles qu’il faudra s’appuyer pour nourrir le
propos.

􀂾 BIEN DOSER LES INFORMATIONS TIRÉES DES DOCUMENTS ET
LES CONNAISSANCES PERSONNELLES SUPPLÉMENTAIRES. Les deux sont
indispensables. Selon le sujet et la richesse des documents,
l’utilisation des réponses ou des connaissances personnelles pourront
être privilégiées.
En aucun cas cependant, un des deux ne doit totalement manquer !

􀂾
ÉVITER LES CITATIONS DES DOCUMENTS : cela allonge inutilement le propos
sans rien apporter de plus. Se limiter sinon à des citations brèves et
peu nombreuses.

􀂾 RESPECTER UN CODE DE PRÉSENTATION RIGOUREUX
qui permette au correcteur de voir au premier regard que la méthode a
été assimilée, que les idées ont été organisées. Il est essentiel de
séparer l’introduction, les différentes parties et la conclusion par des
sauts de lignes : cela évite de mentionner explicitement les titres des
parties.

GÉRER SON TEMPS
On
l'a vu, cette épreuve est censée occuper entre 2 h 30 et 3 h 00 le jour
du Bac... Evidemment, plus la maîtrise de l’exercice sera grande, plus
sa pratique sera régulière, plus rapide sera le candidat car certaines
actions seront devenues un réflexe : les devoirs maison depuis la
Seconde et les baccalauréats blancs en Terminale permettront d’y
arriver. En fin d’année, le jour de l’épreuve, on peut prévoir une
gestion du temps comme suit :

  • Lecture de l’ensemble du dossier 10 mn
  • Répondre aux questions 1 h
  • Analyser le sujet de la synthèse 10 mn
  • Recenser les connaissances tirées des documents et des questions 20 mn
  • Recenser les connaissances personnelles à utiliser 10 mn
  • Bâtir un plan détaillé 20 mn
  • Rédiger la synthèse au propre 35 mn
=> Total 2 h 45 mn
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