Cahier de texte M.Scheider
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cahier de texte M.Scheider

Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Exercices BAC sur Internet

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

Exercices BAC sur Internet Empty
MessageSujet: Exercices BAC sur Internet   Exercices BAC sur Internet Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:31

Exercices Bac :

  • Dégager l’apport d’UN document :
    p.203.



1. Il s’agit
d’un texte rédigé par Yan Philippin paru dans Le Journal du
Dimanche
le 17 décembre 2006. Dans ce document, le journaliste
fait le point sur la situation du marché de la musique en ligne.

2. D’après
l’auteur, ce sont essentiellement le design, la facilité
d’utilisation de l’iPod ainsi que la publicité dont il fait
l’objet qui expliquent le succès de l’iPod.

3. L’entreprise
américaine Apple est parvenue à s’imposer sur le marché de la
musique en ligne grâce à l’association de l’iPod et d’iTunes,
une plate-forme informatique de musique sur Internet qu’elle a
conçue et qui vend des musiques uniquement compatible avec son
baladeur.

4. Apple constitue
un excellent exemple des entreprises capables de créer de nouveaux
marchés grâce au développement d’Internet. En effet, grâce à
sa spécialisation dans l’informatique et à ses capacités
d’innovation, Apple a su renforcer sa croissance en développant de
nouveaux outils qui profitent pleinement d’Internet, en offrant par
exemple une interface permettant d’acquérir aisément et
légalement de la musique en ligne.





  • Mettre en relation DEUX
    documents : p.204/205.



1. Deux documents
de nature différente sont proposés pour appréhender la dimension
géographique d’Internet. Il s’agit d’une part du texte d’un
géographe, Antoine Frémont, publié dans un ouvrage universitaire
sur la mondialisation en 2006 et, d’autre part, d’un schéma qui
informe sur l’organisation physique du réseau Internet.

2. Les
informations fournies par le texte permettent de caractériser
l’organisation géographique du réseau Internet. L’accès au
réseau est très inégal à l’échelle mondiale. Les ensembles les
plus développés comme l’Amérique du Nord et l’Europe
constituent le cœur du réseau alors que des espaces en
développement restent en marge, avec des taux d’internautes très
faibles. Cette hiérarchie est confirmée par le schéma qui fait
apparaître les largeurs de bande passante deux fois plus importantes
entre les États-Unis, le Canada et l’Europe.

3. On observe sur
le schéma une bande passante entre l’Amérique du Nord et l’Asie
deux fois moins importante qu’entre l’Amérique du Nord et
l’Europe, et le continent africain paraît complètement à la
marge du réseau d’information. Le texte nuance néanmoins cette
information en ce sens qu’il évoque le fort dynamisme asiatique
lié au développement des pays émergents, ce qui laisse présager
des flux d’information croissants avec les autres membres de la
Triade, une bande passante qui va s’élargir pour mieux répondre à
la croissance des échanges. Quant à l’Afrique, l’exemple du
Bénin développé dans le texte permet de comprendre l’ampleur de
l’inégal accès selon le niveau d’éducation des habitants.

4. La
confrontation des deux documents permet de caractériser
l’organisation géographique d’Internet. On apprend ainsi que
l’accès à Internet varie selon le niveau de développement à
l’échelle mondiale et le degré d’éducation. Les ensembles de
la Triade, au premier rang desquels les États-Unis constituent ainsi
le cœur du réseau : ils sont interconnectés par des lignes
capables de faire transiter des quantités très importantes
d’information. Ces lieux profitent ainsi pleinement des
transformations économiques et sociales induites par la révolution
informationnelle alors que des espaces entiers demeurent à la marge
de ce processus.
Revenir en haut Aller en bas
https://scheiderlaplata.forumperso.com
 
Exercices BAC sur Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier de texte M.Scheider :: Terminale STG :: Ce qui a été vu en classe :: Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser