Cahier de texte M.Scheider

Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Compositions sur EUA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Compositions sur EUA   Sam 18 Avr - 18:24

Correction : « La puissance américaine au sein de l’ALENA. »
1.Analyse du sujet (= 1ere partie de l’Introduction) : analyser les termes de l’énoncé et les enjeux du sujet.
« ALENA » : association Canada, Mexique et Etats-Unis en place depuis le 01/01/1994 (accord dès 1992). Repose sur le libre-échange, le commerce.
« Puissance américaine » : on parle même « d’hyperpuissance » (voir second sujet). Seule grande puissance mondiale dans les domaines économiques, commerciaux et financiers ; militaire et géopolitique ; culturel. Place de n°1 mondial !
« au sein de » : quelle est la place des Etats-Unis dans l’ALENA ? quels sont les liens entre les Etats-Unis et leurs voisins ?
-> Le sujet veut donc que l’on parle des relations entre les membres de l’ALENA, sachant que l’un d’entre eux est le n°1 mondial, donc largement devant les autres... On ne vous demande pas de démontrer la place de n°1 des Etats-Unis : elle est sous-entendue dans ce sujet ; donc, parler de la puissance américaine dans le monde est hors-sujet, et tenter de placer Mexique et Canada au niveau mondial par rapport à cette puissance n’est possible qu’en économie (on n’a vu que cela en cours ! difficile de dire si Canada et Mexique sont des puissances militaires, culturelles, diplomatiques, financières... de façon précise !)

2.Problématiques possibles : elles sont nombreuses et assez inégales en difficulté ou en qualité.
« Quels liens économiques entretient la première puissance mondiale avec ses partenaires de l’ALENA ? » (on insiste ici sur l’aspect économique et commercial des relations, la diversité de l’ALENA ; on évite les aspects militaires, géopolitiques...)
« Centre et périphérie dans l’ALENA ? » (Etats-Unis = centre dominant ; voisins = périphéries plus ou moins intégrées et dominées) On peut être plus affirmatif avec cette notion de géographie : « En quoi les Etats-Unis sont le centre de l’ALENA et ses voisins des périphéries dominées ? ». Attention ! Pas de jugement : analysez les faits sans juger cette domination américaine !
« Quelles formes prend la domination des Etats-Unis sur l’ALENA ? » : échanges, interdépendance des économies (et dépendance Canada/Mxq des Etats-Unis !), géographiquement (carte des frontières = interfaces ; des espaces moteurs).
« En quoi l’ALENA renforce-t-elle encore davantage l’hyperpuissance américaine » : quels profits tirent les Etats-Unis de leurs relations avec leurs voisins. Plus exigeante !

Nombreuses conclusions possibles en fonction de la problématique choisie, mais vous pouvez ouvrir le sujet sur la future ZLEA, voulue par les Etats-Unis et sans doute profitable à tous, mais au point mort actuellement...

Correction : « Les Etats-Unis : une « hyperpuissance » ? »
1.Analyse du sujet :
« Hyperpuissance » : terme employé par H.Védrine, Min des Aff Etrangères dans le gouvernement Jospin (1997-2002).
Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, loin devant les autres. Mais sont-ils pour autant omnipotents ? Quelles sont les limites à leur puissance qui font que cet Etat ne fait finalement pas tout ce qu’il veut à la surface du globe ?
Le « ? » du sujet est TRES important : c’est lui qui met en doute cette hyperpuissance. Un point final dans la formulation de cet énoncé ne vous donnait pas le même sujet !

2.Problématiques possibles : il n’y en a pas des dizaines ! Il faut cependant éviter de reprendre l’énoncé... faire l’effort de reformuler pour ajouter de la réflexion, montrer que vous avez compris l’intérêt du sujet.
« Atouts et contraintes de la première puissance mondiale ? » = problématique géo « classique »
« Quelles sont les limites à la puissance américaine ? » : ne parler que des limites était faisable ! mais difficile...
On doit présenter ce qui fait la puissance américaine et ce qui la limite : soit ce sont vos deux parties ( I) atouts ; II) limites), soit vous prenez chaque domaine de domination et vous en donnez les limites à chaque fois ( I) Domaine économique, commercial et financier : +/- ; II) militaire et géopolitique : +/- ; III) culturel et scientifique : +/- ).

En conclusion, les Etats-Unis étaient peut-être une hyperpuissance, mais c’était avant le 11 septembre 2001...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
 
Compositions sur EUA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les musiciens lors des batailles
» décomposition décimale et canonique
» Valeurs Nutritionnelles Des Viandes
» une projection dans un espace vectoriel
» Vrai ou faux ? Les crop circles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier de texte M.Scheider :: Géographie-
Sauter vers: