Cahier de texte M.Scheider

Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Exercice de Révision 1 : Bilan IIe GM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Exercice de Révision 1 : Bilan IIe GM   Dim 5 Avr - 12:39

Page 27 : Commentaire de document.
Bien lire la Méthode !!!

Corrigé :
1 - QUI = Commission des droits de l'homme de l'ONU, présidée par Eleanor Roosevelt (veuve du président des EUA) et René Cassin (Prix Nobel de la paix en 1968).
QUAND = immédiat après guerre ; contexte de refus des crimes perpétrés pendant le conflit ; réaffirmation solennelle des droits bafoués durant ces années noires. Texte adopté le 10/12 1948, au palais de Chaillot.
QUOI : déclaration solennelle de l'ONU
A QUI : totalité de l'Humanité, quels que soient régimes et religions...

2 - 4 premiers paragraphes = préambule => égalité des hommes, liberté, justice, paix, droits de l'homme, importance de l'état de droit, égalité hommes/femmes = droits fondamentaux de l'homme issus de la DDHC de 1789 et réaffirmés ici.

3 - droits civils et libertés fondamentales = art. 1, 4 5, 7, 9 , 16, 17, 18, 22, 24, 26
droits politiques : art. 9, 13, 14, 18, 19.

4 - DUDH = réaffirmation des droits après la IIe GM, reprise de 1789 et DDHC (liberté, égalité, propriété) mais ajoute des droits politiques (torture et esclavage interdits, droit de circuler librement) et économiques (droit au travail), plus des droits sociaux (famille, protection de l'Etat et de la société, sécurité sociale, droit aux loisirs et à léducation).
C'est "un idéal à atteindre par tous les peuples et toutes les nations" (préambule), mais qui nécessite liberté et démocratie... or, ces notions diffèrent à l'ouest et à l'est !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Exercice de Révision 1 : Bilan IIe GM   Dim 5 Avr - 13:12

Pages 28-29 : ensemble documentaire.
Idem : bien lire la METHODE !


Eléments de Réponses :
1 - Dans un ensemble de 5 documents concernant la fin de la IIe GM, deux textes sont des témoignages (doc. 1 et 5), des récits autobiographiques rédigés après les faits. Premier témoin = déportée autrichienne, juive, relatant l'état d'esprit des déportés et de l'opinion publique allemande à propos de la Shoah. Titre + date = démontre réticence à évoquer ce passé...
Seconde témoin = Général de Gaulle, chef de la France libre de 1940 à 1944 puis du GPRF en 1945 ; relate un entretien avec le Président des EUA Truman. Acteur de premier plan qui analyse le rôle des EUA à la fin du conflit. Date de parution : 1959, en pleine Guerre Froide, ce qui a pu modifier son analyse et son regard.

2 - Lourdes conséquences démographiques : des militaires (citer des chiffres, ex. URSS) mais aussi des civils victimes de bombardements, de mauvaises conditions sanitaires générales, des crimes des armées d'occupation et extermination de millions de Juifs ou de Tziganes.
Conséquences morales lourdes : populations désorientées, en souffrance, dépassées par les horreurs, la perte de proches, le génocide

3 - Pays épargnés : EUA, éloignés.
Pays dévastés en Europe et Asie :
- destructions de villes en URSS (ex. Stalingrad) et Allemagne (ex. Dresde), de ponts de voies ferrées, de ports : cibles de bombardements
- désorganisation de la production et des échanges en Europe.

4 - YALTA (février 45) et POTSDAM (juillet 45) décident :
- du sort de l'Allemagne : occupée, partagée en 4 comme Berlin
- dénazifiée et responsables jugés à Nuremberg
- démocratisation : mise en place d'élections libres

5 - URSS et Pologne profitent du remodelage.
- URSS = + Pays Baltes, est de la Pologne et Bessarabie (conforme au pacte germano-soviétique de 1939...) + Prusse orientale => frontières de 1914
- Pologne : déplacement vers l'ouest, avec sud de la Prusse orientale, Silésie, est de la Prusse (ligne "Oder-Neisse = nouvelle frontière germano-polonaise)
L'Allemagne perd 100 000 km2 surtout à l'est !

Réponse organisée proposée :
De 1939 à 1945, l'Axe, Allemagne et Japon principalement, a affronté les Alliés, EUA, RU, URSS et France libre.
Pourquoi peut-on affirmer que le bilan de ce conflit est terriblement lourd ?

Le bilan est catastrophiqe, surtout au niveau humain, vu l'ampleur des pertes : au moins 50 millions de personnes tuées dans des bombardements ou dans l'horreur des Camps. Les victimes civiles comptent pour moitié dans ce bilan et c'est l'URSS qui a payé le plus lourd tribut avec 13% de sa population disparus. La Pologne perd presque toute sa population juive.
On assiste en plus à des déplacements de populations : plus de 30 M de personnes se croisent sur les routes d'Europe et d'Asie, prisonniers de guerre, déportés, Allemands refoulés depuis l'est du fait du tracé de nouvelles frontières...
Les populations sont aussi affectées moralement par l'horreur du génocide, mais aussi par le progrès scientifique en matière de destruction massive avec l'utilisation de la bombe atomique en Asie.

Sur le plan économique, l'Europe est à reconstruire. les centres industriels, les voies de communications, les villes, les ports ont été massivement détruits en URSS, en Allemagne, mais aussi en France ou au RU. Le PNB s'est effondré et le rationnement se poursuit. les EUA sont cependant épargnés et produisent massivement.
Sur le plan politique et territorial, les modifications de Yalta et Potsdam sont profondes. L'URSS annexe denombreux territoires, l'Allemagne se voit amputée de 100 000 km2, occupée et partagée en 4. cette occupation engendre bien vite des tensions et le début de la Guerre froide dès 1947 : les deux grands vainqueurs sont désormais ennemis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
 
Exercice de Révision 1 : Bilan IIe GM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice : conjugaison des verbes placer et manger
» vision d'un visage dans ma boule de cristal
» Exercice PPMS
» [Exercice] ouverture du 3ème œil ou comment développer la vue psychique.
» Manuels de français 4ème : premier bilan après un an (programme 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier de texte M.Scheider :: Histoire-
Sauter vers: