Cahier de texte M.Scheider

Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chap 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Chap 1   Ven 13 Fév - 16:33

Chapitre 1 : « Mondialisation et interdépendances »

Introduction : pages 12/13 ; lire page 12 et la définition de mondialisation p.16 pour comprendre les termes du chapitre. On parle aussi de globalisation, de village-monde ou de village-planétaire.

I – Constat : des flux toujours plus nombreux.
Problématique : Quelles sont les caractéristiques des flux provoqués par la mondialisation ?
Page 12 : la mondialisation engendre la croissance de flux de toutes sortes, variant en taille ou en nombre. Il existe des flux matériels (marchandises), immatériels (informations) ou humains (migrations).
Comment ces flux traversent l’espace mondial ?

A)Les flux matériels :
Doc.1 p.22, Fiche Technique p.23.
Q.1) p.23 = les pôles dominants = la Triade domine clairement.
Le commerce et les communications entre Etats d’une même zone sont intenses : ils sont les plus forts en Europe, puis en Asie et enfin en Amérique du Nord. C’est logique dans la mesure où l’Europe est très divisée politiquement (près de 50 Etats), alors que l’Asie échange surtout entre quelques Etats développés ou en développement (Japon, Chine, NPIA...) et l’Amérique du Nord ne compte que deux grands Etats développés (Etats-Unis et Canada ; Mexique = PED).
Commerce entre grandes zones : les flux majeurs sont entre les trois pôles de la triade ; les flux mineurs entre autres régions du monde, plus ou moins intégrées (Amérique latine, PECO, Moyen-Orient et Afrique => peu d’échanges intra-zones dans ces régions).
on a donc bien le reflet de la coupure Nord / Sud, Triade développée / PED...

Infrastructures utilisées, moyens de transports privilégiés : doc.1 et 4 p.25 = les plus grands ports du monde et celui de Singapour.
Singapour = 648 km2 et 3 Millions d’habitants = 4 630 hab/km2 ! Rôle de plaque tournante Europe/Asie Pacifique (via le détroit de Malacca, entre Océans Indien et pacifique) ; premier port mondial depuis 1996, spécialisé dans le trafic de conteneurs. Un des 4 dragons (avec Corée du Sud, Taïwan et Hong-Kong).

B)Les flux immatériels :
Doc.1 p.30 et 3 p.31 + FT p.31.
Quels sont les types de flux représentés ?
Doc.1 = télécommunications. Ici, les flux sont en gigabits via fibre optique.
Doc.3 = capitalisation boursière, flux dans la FT (en Milliards de $)
Quels sont les pôles majeurs ? Les flux majeurs / mineurs ?
Doc.1 = Pôles majeurs = Triade ! Les infrastructures semblent largement supérieures par rapports aux nombreux espaces vides. Flux majeurs sont entre les pôles de la Triade ; les flux mineurs passent par Asie, Moyen-Orient, PECO, Amérique du Sud.
 L’intégration communicationnelle existe entre les pays développés de la Triade, les pays émergents d’Amq latine et d’Asie, mais exclue la majeure partie de l’humanité... (cela rejoint la notion de fracture numérique vue au chapitre suivant)
Doc.3 = domination écrasante de la Triade, avec en n°1 New York et Wall Street. Les pôles secondaires sont en Amq Latine ou Afrique.
 Nette domination du Nord sur le Sud en ce qui concerne les technologies de communication et la finance.

C)Les flux humains :
Migrations : doc.1 et 2 p.14 + FT p.15
Tourisme : doc.5 p.21
Q.1 et 2) p.15 = les flux majeurs sont entre Amq du Nord, Europe de l’Ouest et Japon, ainsi que les Etats pétroliers du Moyen-Orient.
Les raisons de ces flux sont de plus en plus complexes :
motivations économiques = travail, brain drain, flux de l’ex-URSS...
motivations politiques = effondrement du bloc de l’Est, Israël ; nombreux conflits = nombreux réfugiés !
Foyer d’accueil le plus attractif = Etats-Unis avec 1,1 M/an de 1990 à 2000.
Foyers de départs : surtout depuis les Etats du Sud (Asie, Afrique, Amq du Sud) => travailleurs peu qualifiés qui migrent vers la Triade ou les pays pétroliers du Moyen Orient.
Mais aussi départs de travailleurs qualifiés entre pays de la Triade, avec domination dans ces échanges des pôles nord-américain et européen. A noter la croissance des flux depuis l’Inde (formation d’informaticiens).

Réfugiés : conflits en Afrique (Ethiopie, Soudan : Darfour ...) ; Caucase, Arménie ; Balkans... ils migrent vers les pays limitrophes, c’est à dire des Etats qui sont souvent en difficultés eux-mêmes, au risque de les déstabiliser (ex. : les réfugiés du Darfour au Tchad = menace de déstabilisation du gouvernement tchadien et intervention française en 2006)

Tourisme : doc.5 p.21. Flux majeurs / mineurs ? Directions ?
Le tourisme international = x20 depuis 1950 ! (30M de touristes en 1950 => 600M en 2000)
Or, seule 5% de la population mondiale peut partir en vacances ! ce sont les populations des pays avancés ou les élites sociales des PED.
Flux Nord / Sud mineurs ; les échanges se font surtout entre les Pays Avancés de la Triade et leurs périphéries immédiates.

Conclusion :
L’ensemble des flux prouve la domination du Nord, et surtout de la Triade, sur les Sud. Certaines parties du monde sont en interrelation (= parfaitement reliées) grâce à de nombreuses et diverses infrastructures permettant ainsi la maîtrise des flux.
Ex. : doc.1 et 2 p.39 = ports et aéroports sont des nœuds (interconnections) ou hubs (= pivots).


Dernière édition par Admin le Jeu 24 Sep - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Chap 1   Ven 13 Fév - 16:34

II – Qui sont les acteurs de la mondialisation ?
A.Les Etats : l’échelle nationale
Doc.1 p.62.
Ils sont à la base de la mondialisation : ils la régulent par le contrôle législatif plus ou moins important qu’ils réalisent (police, justice, contrôle des frontières...).
Action diplomatique importante : entre deux pays (accords bilatéraux) ou plus (multilatéraux) ; accords dans de nombreux domaines (économique, politique, culturel...).
Ex. : la France = accords économiques réalisés par le Chef de l’Etat en voyage à l’étranger (comme récemment en Chine) ; accords politiques entre France et Etats africains (souvent anciennes colonies) ; Francophonie (voir Chap 4 sur la France dans le monde en Histoire).
De plus en plus d’Etats s’organisent ensemble : ce sont les organisations internationales.

B.Les Associations d’Etats :
L’OMC (ex-GATT) : doc.2 p.22 ; lire résumé haut de p.23 ; doc.3 p.27.
Créée en 1995, l’Organisation Mondiale du Commerce a pour objectifs de faire de la planète un marché unique, où travailleurs et marchandises circuleraient sans entraves (abandon du protectionnisme). Cette OMC succède au GATT, créé en 1947.
Fonctionnement : les Ministres des 146 pays membres se réunissent tous les 2 ans (2003, 2005, 2007...) et confient l’orientation à un Conseil Général (situé à Genève).

Regroupements régionaux : doc.3 p.23
La plupart de ces associations inter-étatiques ne sont là que pour développer le libre-échange. L’UE va plus loin en ajoutant un projet politique (citoyenneté européenne depuis le traité de Maastricht).
Il existe également des accords entre ces organisations inter-étatiques : ex. entre l’ALENA et l’UE, le Mercosur et l’UE...

A connaître :
Les organes de l’ONU : le FMI (développement de la coopération monétaire, du commerce...), la BIRD (ou Banque Mondiale : aide au développement économique par des prêts)...
Le G8 : sommet de chefs d’Etats des 8 premiers pays industriel (Allemagne, Canada, France, Grande Bretagne, Italie, Japon, Etats-Unis et la Russie depuis 1997).

C. Echelle transnationale :
FMN et Firmes transnationales : ce sont les principaux acteurs de la mondialisation économique, et donc les premiers bénéficiaires.
Définition p.26 = distinction pointilleuse FMN / FTN...
Doc.3 et 4 p.37 :
Q.2) p.37 = localisations principales dans la Triade, les Pays Avancés, les NPI ou les Etats Continents (Brésil, Inde, Chine = marchés et potentiels immenses). Ils se localisent là où il y a des consommateurs ou de la main-d’œuvre qualifiée.
Q.4) Le plus grand nombre de FMN = les plus grandes puissances économiques mondiales ! Un tiers sont américaines !
Nouvelle Organisation Internationale du Travail (OIT, ou DIT : Division IT) : les pays à faible coût de main d’œuvre concentrent la production (= Pays Ateliers), les pays à personnels qualifiés concentrent conception et décision. Là encore, c’est une preuve de la domination Nord / Sud.

Les ONG (Organisations non gouvernementales) : doc.1 p.62 et 1 p.82.
Elles mobilisent les opinions sur divers sujets, comme l’environnement.
Ex. : WWF, Greenpeace, Médecins Sans Frontières...
Elles interviennent aussi souvent sur les lieux des conflits, ce qui nécessite des infrastructures à l’échelle mondiale.

Les acteurs illégaux : doc.5 et 3 p.84/85.
Les trafics en tout genre ont su profiter de la mondialisation et défient les règles internationales. Il est difficile de lutter contre les places financières (paradis fiscaux) que recyclent l’argent sale de ces trafics.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Chap 1   Dim 5 Avr - 18:15

A voir :

http://www.dailymotion.com/playlist/xug36_monsieurk17_caplp2/video/x42p4p_la-mondialisationle-dessous-des-car_politics
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Chap 1   Mar 12 Mai - 22:19

Un tel sujet doit être l’occasion de trier et
d’organiser les multiples connaissances à votre disposition : la seule
difficulté est donc surtout de sélectionner les éléments qui vous sont
les plus familiers afin d’en tirer le meilleur profit lors de votre
démonstration.


Géographie – Toutes séries
Le rôle des grands centres d’impulsion dans l’espace mondialisé



Un tel sujet doit être l’occasion de trier et
d’organiser les multiples connaissances à votre
disposition : la seule difficulté est donc surtout de
sélectionner les éléments qui vous sont les plus
familiers afin d’en tirer le meilleur profit lors de votre
démonstration.
Introduction


Définir l’expression « centres
d’impulsion », permet de délimiter le cadre du
sujet : votre présentation doit rester centrée sur
les grands pôles de la Triade (Etats-Unis – Union
Européenne – Japon). Décrire son rôle
c’est aussi démontrer son emprise sur les grandes
dynamiques de l’espace mondial.
I – La Triade organise l’espace mondial


1- Au niveau économique
* La domination de la Triade sur les échanges et la production :
- Les flux financiers : les 5 premières bourses : New
York Stock Exchange, Tokyo, Euronext (Paris, Londres & Bruxelles)
Nasdaq, Londres Stock Exchange.
- La production industrielle : 10 1ères FMN (5 pour les
Etats-Unis, 2 britanniques, 1 Allemande, une Japonaise et une
Française)
=> La Triade occupe ainsi :
- 4 des 5 premières places pour l’exportation et l’importation de marchandises
- Les 5 premières pour l’exportation de services
* Les grandes mégalopoles : Atlantique, européenne, et japonaise
2- Au niveau de la production et de la diffusion de l’information
- Concentration des médias (Reuters, Associate Press, etc.)
- Les plus hauts taux d’équipements Internet HD
- Monopole sur les satellites d’information et de communication
=> La combinaison de ces trois secteurs assure la domination sans partage de la Triade
3- Au niveau diplomatique
- L’ONU à New York, l’OMS à Genève, la FAO à Rome et l’UNESCO à Paris, etc.
- Les Etats-Unis, gendarmes du Monde (depuis la fin de l’URSS en
1991), s’appuient tantôt sur l’OTAN, tantôt sur
l’ONU.
II – Contrôle des richesses de la planète


1- Les matières 1ères
L’emprise des grandes Majors sur l’ensemble du
marché des hydrocarbures est la meilleure illustration
d’une domination qui, par le jeu du cours des matières
premières fixées par les bourses de la Triade,
s’exprime aussi bien pour les minerais et les produits agricoles.
NB : parmi les 10 premières FMN, 5 contrôlent le marché mondial du pétrole et du gaz !
2- Les Hommes
* Les pays de la Triade encouragent la migration des cerveaux (brain drain)
=> pouvoir d’attraction des grandes universités, telles
que Standford (Californie), MIT (Boston), ou Cambridge (Royaume Uni).
* Recours à une main d’œuvre peu exigeante :
systématisation de la délocalisation dans les pays
pauvres et politiquement stables, ou encouragement de
l’immigration, voire du travail clandestin
3- Les espaces de loisirs
=> Investissements des espaces où le facteur
héliotropique est fort pour y développer et y
contrôler l’industrie touristique
III – Les grandes dynamiques spatiales


(Le plan de la troisième partie qui comme souvent dans un devoir
de géographie se doit être typologique, peut être
repris pour titrer la légende de votre schéma de
synthèse ou illustration cartographique)
1- Des espaces sous influence qu’elle que soit l’échelle considérée
* Régionale : le Japon et les dragons, tigres ; les
Etats-Unis et les Pays arabes producteurs de pétrole, etc.
* Nationale : les maquiladoras entre les Etats-Unis et le Mexique
* Locale : implantations des filiales des FMN ou de bases militaires
2- Des espaces plus ou moins dépendants de l’influence de la triade
* Très dépendants : les pays d’Afrique car ils
ne contrôlent pas la fixation des cours de leurs produits
agricoles exportés dans les pays de la Triade.
* Avec une certaine autonomie : Pays disposant d’une monnaie
d’échange (comme le pétrole, l’uranium,
etc.)
* Emancipés de leurs liens de dépendance : puissances en devenir (Chine par exemple)
3- Différents flux induits par la puissance économique et politique de la Triade
* Licites – illicites : généralisation du commerce de la drogue
* Contrôle total de l’ensemble des flux liés aux
services et à la production de marchandises, de services et de
produits agricoles
* Qu’elle que soit l’échelle
Conclusion


La domination sans partage de la triade ne peut occulter
derrière le « village planétaire »,
les écarts et les disparités des ressources et des
besoins du 4/5° de la planète

Marc Sagot

http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/le-role-des-grands-centres-d-impulsion-dans-l-espace-mondialise-0836.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Chap 1   Lun 12 Oct - 10:31

LES CLÉS DU SUJET

Entrer dans le sujet
Sujet « classique », proche de la question de cours. Encore faut-il veiller
au poids des mots : le sujet est
limité aux grands centres
(tout candidat
est familiarisé, normalement, avec le modèle centre-périphérie)
dont il s’agit de mettre en évidence le rôle.
Il faut donc rappeler quels sont ces grands centres, expliquer quel rôle ils
jouent dans l’espace mondialisé, mais aussi dire
comment
ils le jouent,
dans une perspective géographique
. C’est-à-dire qu’il convient de
décrire comment ces centres impulsent, dirigent, et montrer ce qu’ils
reçoivent en retour, et ce en identifiant les espaces concernés par cette
polarisation mondiale
, car c’est bien de cela dont il s’agit.
(Remarque : « l’espace mondialisé » est la partie de l’espace mondial
qui est concernée par la mondialisation. Rares sont les régions du globe
qui échappent à ce phénomène…)

Mobiliser ses connaissances
Le double écueil serait de tomber dans la tentation de l’exhaustivité
et de négliger la dimension géographique.
Dans les aspects multiples du rôle des centres d’impulsion, il faut
choisir
quelques exemples
susceptibles de répondre à la problématique
évoquée plus haut. Cela ne devrait pas présenter de difficulté
majeure en raison du caractère attendu de ce genre de sujet.
La dimension géographique
, qui doit être constamment présente, est
plus particulièrement affirmée en ce qui concerne les connaissances,
dans la troisième partie retenue ci-après.

Les mots clés
DIT, espace, flux, IDE, OMC, ONG, ONU, OTAN, périphérie, territoire,
ville globale.

Dégager les grands axes de la réponse organisée
Qui dit « centre d’impulsion » dit influence et pouvoir de commandement :
une première partie consacrée à
la structuration de l’espace mondialisé
par les centres d’impulsion répond à cela.
Mais les centres en question s’imposent aux autres espaces dans
des
relations qui peuvent être d’exploitation, de dépendance
,… Il y a là
matière à une deuxième partie.
Spatialement, tout cela se traduit par
des flux divers
et
des situations
variées d’espaces et de territoires dans leur rapport aux centres
.
Cela peut être abordé dans une troisième et dernière partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Chap 1   Ven 2 Avr - 13:37

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chap 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chap 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Chap 9
» Daniel chap 2
» SUITE DE SAINT MATTHIEU (Chap. 1, vv. 22-25) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).
» Commentaire de Saint Matthieu (chap. 1, vv.1-16) par Saint Jean Chrysostôme (extraits).
» SUITE DE SAINT JEAN (chap. V, v.31-38.), PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier de texte M.Scheider :: Géographie-
Sauter vers: