Cahier de texte M.Scheider

Voici le cahier de texte des classes de M.Scheider, en Histoire et Géographie.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Introduction : Monde en 1945 (I)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Introduction : Monde en 1945 (I)   Ven 13 Fév - 16:04

Introduction : Le monde en 1945. (2 à 3 h)

Rappel :fin de la IIe GM le 8 mai 1945 en Europe, mais seulement le 2 septembre dans le Pacifique (capitulation du Japon en août, mais signature du traité le 2 septembre).
« Victoire des Alliés » : principales étapes = cartes pp.16/17. DM : questions 1 à 10 p.17
Réponses sur photocopie jointe.

En quoi le Bilan de la Seconde Guerre mondiale peut-être qualifié de catastrophique ?
Quelles sont les raisons d’espérer malgré cela ?

I – Un bilan catastrophique et sans précédent...
A – Un conflit meurtrier :
Doc.1 p.18 : près de 60 M de morts = chiffre imprécis !
Pertes civiles > militaires. Pertes civiles en Europe de l’Est : massacres commis par les Allemands et application de la « solution finale » (6 M de Juifs, de Tziganes). Faibles pertes américaines : engagement tardif (décembre 41) + aucune perte civile. Pertes civiles en raison des privations et des maladies (population affaiblie) = ces perte se poursuivent en 1945...
Mort violente pour les combattants, mais aussi pour les civils : bombardements = massifs (des centaines d’appareils mobilisés !) mais peu efficaces (moral des populations tient ; production de guerre ne s’effondre pas). Le Bombardement de Dresde est estimé avoir fait 135 000 victimes (chiffre d'octobre 2008 : 35 000 seulement... difficile à dire !).
les Bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki = destructions et pertes civiles terribles en regard des moyens engagés...

B – lourdes pertes matérielles :
Doc.2 et 3 p.19 = 1/3 des habitations de Berlin sont détruites en 1945 (bombardements intensifs dès 1944 + bataille de rue pour prendre la ville par les Soviétiques, du 22 avril au 2 mai 45).
Caen : décombres déblayés ; destructions après le débarquement Allié en juin 44 car résistance allemande forte (ville prise le 8 juillet).
Doc.5 p.19 =
1.Rapport officiel
2.Partie la plus peuplée et la plus industrialisée de l’URSS, la Russie d’Europe.
3.Grand nombre de victimes civiles, logements détruits, villages, cheptels... Mais le rapport ne parle pas de la politique de « terre brûlée » voulue par Staline...
4.Terreur des populations devant l’ampleur des destructions ; conséquences économiques catastrophiques : perte de matériels, de cheptel... Baisse de la population rendant plus difficile la reconstruction.

C – Traumatisme moral :
La peur atomique : doc.2 p.15
Photo du centre ville : destruction totale à cet endroit...
Albert CAMUS (résistant, journaliste et écrivain, http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus ) : montre la naissance d’une nouvelle angoisse dans cet éditorial du journal Combat (journal paru dès 1941 à Lyon) daté du 8 août, soit la veille du bombardement sur Nagasaki. Ce texte sombre tranche avec l’humeur du moment, toute à la joie de la fin du conflit. Peur de la fin de l’humanité...
Albert Camus, "le seul combat qu'il vaille encore la peine de mener, c'est la paix".

La découverte de l’horreur des camps : doc.1 et 2 p.20/21.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah
Chiffres = estimations, nombre exact restant inconnu... Sources = archives allemandes, souvent très bien tenues... C’est à l’Est et dans les Balkans que la Shoah (p.20) a été la plus meurtrière (Pologne, URSS) ; alors que d’autres pays ont œuvré pour sauver les populations juives (Danemark : autorités organisent le transfert en Suède, pays neutre ; Bulgarie refuse d’exterminer les Juifs).
Photographie : un officier français soutient un déporté. Les occidentaux découvrirent la réalité des camps de concentration dans leur avance en Allemagne ; mais les camps d’exterminations étaient à l’Est, au plus près des populations juives de Pologne et d’URSS (doc.p.26 + Ne pas confondre) : avec l’avancée des troupes de l’Armée Rouge, les population des camps furent évacuées par marches forcées et les traces des camps camouflées... ces marches de la mort se poursuivirent jusqu’en mai 45 : Mathausen fut évacué du 1er au 5 mai 45 (4000 évacués, 300 survivants...).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_d%27extermination


Dernière édition par Admin le Sam 4 Avr - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Introduction : Monde en 1945 (I)   Ven 13 Fév - 16:09

II – Reconstruction par les vainqueurs et espoir d’un monde meilleur.
A – Réorganisations territoriales après 45 :
Conférences de Yalta et Postdam (doc.3 et 4 p.23) + cartes pp.24/25
Yalta (4 au 11 février 1945) : conférence sur les bords de la Mer Noire, deuxième rencontre entre les 3 principaux chefs alliés (1ere conf à Téhéran en novembre/décembre 1943).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Yalta
On y discute de la fin de la guerre.
Q1 : - Churchill est satisfait car France occupera aussi l’Allemagne et Autriche vaincues (poids partagé) ; élections libres auront lieu en Europe centrale ; chefs nazis jugés par tribunal international (futur procès de Nuremberg).
- Franklin D. Roosevelt (malade : meurt 2 mois après) satisfait par création de l’ONU et participation russe à ce projet ; URSS s’engage aussi dans guerre contre le Japon (EU s’attendent encore à cette époque à de longs et difficiles combats) ; élections libres auront lieu en Europe centrale ; chefs nazis jugés par tribunal international.
- Staline satisfait : destruction du nazisme affirmée ; Europe libérée = déclaration vague, sans calendrier ; frontières de la Pologne modifiées au profit de l’URSS (la ligne Curzon rétablie = déplacement de populations, voir p.24) ; + réparations de guerre importantes.
Q2 : Rien n’indique un partage de l’Europe, secret ou non. Légende tenace !

Conférence de Potsdam (17 juillet – 2 août 1945) : le sort de l’Allemagne après fin des combats en Europe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Potsdam
Q.1 et 2 : seul Joseph Stalineétait à Yalta : Roosevelt est mort, remplacé par le vice-président Harry Truman ; en pleine conférence, Winston Churchill remplacé par le travailliste Clement Attlee, nouveau 1er ministre britannique suite à sa victoire électorale...
Allemagne vaincue, atmosphère différente. Staline apparaît comme le plus puissant : ½ de l’Europe est occupée par l’Armée Rouge et les EU tiennent encore secrète l’existence de la Bombe atomique.
Q.3 : démilitarisation = Allemagne perd toute puissance, elle est occupée et sans armée ; la dénazification signifie la disparition du NSDAP et de ses structures administratives (les Gaue, divisions administratives, supprimées) ; décartellisation : démantèlement de toute l’industrie allemande, surtout de guerre, mais aussi les grands groupes qui ont soutenu les nazis ; + décentralisation = économique comme politique (future Fédération).

Affirmation des deux grands : EU renforcés par la guerre (supériorités économique et monétaire, Bombe A) ; URSS sort affaiblie, ruinée, mais auréolée d’un grand prestige puisque vainqueur du nazisme et occupe l’Europe centrale. Par contre, déclin de l’Europe consommé : « un charnier et un champ de ruines », Churchill.

B – Réorganisation économique :
Bretton Woods : doc.1 p.22. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods
Dès avant la fin du conflit, en juillet 44 aux EU, conférence sur la réorganisation de l’ordre économique mondial.
Consécration de la supériorité économique des EU : les monnaies sont désormais définies (étalonnées) aussi bien sur l’or que sur le dollar. Le dollar est « as good as gold » et devient la seule monnaie convertible ne or. les EU détiennent en effet entre 75 et 80 % des réserves d’or de la planète en 1945... (ce système durera jusqu’en 1971)
Deux organismes ont vu le jour lors de cette conférence, qui sont toujours en activité :

  • la Banque mondiale (BM)
  • le Fonds monétaire international (FMI): fonds constitué par les versements en or ou en devises par les Etats membres, proportionnellement à leur richesse -> domination EU nette : 1/3 des versements... Buts du FMI : aide aux Etats en difficulté.

C – Espoirs de paix et de justice :
Le célèbre procès de Nuremberg , doc.1 p.14 + 4 p.21 :
Les vainqueurs réunissent à Nuremberg un tribunal du 20 novembre 45 au 1er octobre 46. Nuremberg était la ville symbole du nazisme (congrès du parti avaient lieu là) et se trouve en zone d’occupation US (MP aux casques blancs).
Ce procès fait référence : il marque une avancée du droit international et définit pour la première fois dans l’histoire la notion de « crime contre l’humanité » (définition p.20).
12 des 24 dirigeants nazis sont condamnés à mort, 3 sont acquittés.
Un tribunal similaire se tiendra lors des procès de Tokyo, pour juger les responsables japonais.

L'Organisation des Nations unies (ONU). (doc.5 p.23) : fonctionnement de l’ONU dans les années 50 (différent de nos jours exemple le nombre de membres non permanents au Conseil de Sécurité).
Important de garder à l’esprit que ceux qui signent la Charte de San Francisco le 26 juin 45 sont les 51 Etats vainqueurs (ou neutres). Grandes différences avec la SDN : les EU participent et création des Casques Bleus pour faire respecter les décisions prises. Mais les 5 mb permanents du CdS reçoivent un droit de veto : le CdS est donc paralysé en cas de désaccord entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Introduction : Monde en 1945 (I)   Mar 12 Mai - 21:57

Nuremberg :
http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/seconde-guerre-mondiale-le-proces-de-nuremberg-1841.html


Bombes A sur le Japon... :
http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/seconde-guerre-mondiale-les-bombes-atomiques-hiroshima-6-aout-1945-nagasaki-9-aout-1945-1839.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Admin
Admin


Messages : 465
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Introduction : Monde en 1945 (I)   Mar 12 Mai - 22:22

Sujet tableau (plutôt que bilan, l’intitulé insiste
sur les aspects nouveaux montrant que 1945 constitue une rupture en
même temps qu’un nouveau départ) dont la formulation impose une
approche thématique.


Histoire – Toutes séries
Les nouveaux rapports de force en 1945


Sujet tableau (plutôt que bilan, l’intitulé insiste
sur les aspects nouveaux montrant que 1945 constitue une rupture en
même temps qu’un nouveau départ) dont la formulation
impose une approche thématique.
Introduction


1945 marque la fin de la deuxième guerre mondiale
I – Les raisons d’une transformation du monde : l’organisation de la paix par les Alliés


1- La réorganisation économique
* La conférence de Bretton Woods (1944) : instauration
d’un nouveau Système Monétaire International (le $
indexé sur l’or dont les 2/3 sont en possession des E-U)
=> Il assure aux E-U le contrôle des échanges ; c’est le dollar gap
=> Création du FMI (Fonds Monétaire International) et
de la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le
développement) : les 2 institutions proposent leur soutien
aux économies ruinées par la guerre
2- La réorganisation politique
* Conférence de Yalta (février 1945)
=> Le partage du monde : Churchill, Roosevelt et Staline
adoptent pour l’Europe le principe des zones d’influence
(la partage de l’Allemagne en est la meilleure illustration)
* Conférence de Potsdam (juillet 1945)
=> Yalta confirmé : application des modalités de partage de l’Allemagne et de l’Autriche
3- La réorganisation de l’après-guerre : l’ONU
Imaginé à Yalta, l’ONU naît le 25 juin
1945 (Charte de San Francisco) avec pour objectif de garantir la paix
et d’assurer la sécurité du monde – en
gardant à l’esprit les causes de l’échec de
la SDN
II – L’affaiblissement des anciennes puissances


1- Le sort des vaincus
* L’Allemagne : les 3 D (Dénazification – Démilitarisation – Désindustrialisation)
* Le Japon : démantèlement de l’Empire
colonial – mis sous tutelle par les E-U (occupation militaire et
instauration d’un régime démocratique)
* L’Italie : vaincue et ruinée
2- Le déclin de la vieille Europe : un champ de ruines
* La France : une victoire à l’arrachée
* Vainqueur mais ruiné, le Royaume Uni entre dans la dépendance des Etats-Unis
3- La démocratie, modèle politique dominant en Europe
… mais distinction entre régimes libéraux
(pluralisme politique, libre concurrence et libertés
individuelles) et démocraties populaires (unipartisme,
économie planifiée et étatisée,
libertés individuelles délaissées au profit du
principe d’égalité)
=> Etats-Unis et URSS arbitres du monde défini à Yalta
III – L’affirmation des Etats-Unis et de l’URSS


1- L’URSS, puissance européenne et continentale
* Une puissance militaire : l’Armée rouge a repoussée seule l’offensive d’Hitler
=> Force de l’armée de terre et des blindés
=> Occupe militairement toute l’Europe de l’Est
* Une puissance politique et idéologique
Sa position en Europe de libérateur des totalitarismes justifie
son soutien aux partis communistes nationaux très actifs dans la
résistance
2- Les Etats-Unis, puissance mondiale
* Une puissance militaire
- Seule puissance à détenir la Bombe Atomique (Hiroshima, août 1945)
- Puissance militaire complète (domination des forces
terrestres, maritimes et aériennes comme l’illustrent ses
succès en Europe et dans le Pacifique)
* Une puissance économique
- L’espace américain seul territoire préservé des destructions du conflit
- Les E-U détiennent les 2/3 des stocks d’or du monde
- Industrie de guerre très dynamique rapidement convertie en industrie civile
* Une puissance culturelle
Tout engagement des E-U s’accompagne d’une contrepartie
culturelle et commerciale (exemple du soutien au cinéma
français en échange de l’ouverture du marché
aux Majors américaines – Accords Blum / Byrnes de 1946)
Conclusion


L’année 1945 marque le déclin de l’Europe et
l’affirmation de deux puissances hégémoniques, les
Etats-Unis et l’URSS.

Marc Sagot

http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/les-nouveaux-rapports-de-force-en-1945-0833.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scheiderlaplata.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduction : Monde en 1945 (I)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction : Monde en 1945 (I)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
» agoraphobie et peur d'affronter seul le monde?
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Tu as rejeté loin de toi toutes les vanités du monde
» caricature obscène de Plantu sur le Pape dans "le MONDE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cahier de texte M.Scheider :: Histoire-
Sauter vers: